dimanche 31 mars 2013

Après-midi de détente

Résumé des péripéties concernant notre moyen de transport

Voici maintenant 4 jours que nous cherchons notre van. Malheureusement ce n'est pas aussi simple qu'on le pense. Il n'y a pas de "Car Market" avec des centaines de van dans un parking où nous n'aurions juste qu'à choisir. Les vendeurs de voitures d'occasion ne sont pas super sérieux, ils vous vendent une voiture en état médiocre un tiers du prix plus élevé qu'un privé et ce avec une garantie de deux semaines (autant dire rien du tout). Après que le mécanicien nous ait déconseillé plusieurs vendeurs de voiture d'occasion, on lui ai demandé s'il y avait un vendeur de voiture d'occasion sérieux à Cairns. Il a éclaté de rire ! Il vaut mieux acheter de particulier à particulier via les annonces qui sont dans les backpackers (auberges de jeunesse), certaines agences et sur le site Gumtree.
Il faut savoir qu'en Australie, acheter et vendre une voiture peut paraître simple, mais ce n'est pas le cas. Chaque état a une législation différente dans ce pays et il est courant d'acheter une voiture d'un état A quand on est dans un état B pour le revendre dans un état C.
Peu de personnes jouent la carte de l'honnêteté et on a vite fait de se faire avoir. Cela fait donc plusieurs jours qu'on retourne la législation de chaque état dans tous les sens et qu'on passe des nuits affreuses à se demander si on se pose les bonnes questions. Beaucoup prennent la route avec des papiers qui ne sont pas en ordre sans le savoir et risque gros en cas d'accident.
De plus, les assurances ne sont pas comme chez nous. Avec l'enregistrement, vous avez d'office une assurance qui couvre vos dommages corporels et ceux occasionné à autrui. Mais pour ce que l'on appelle la responsabilité civile (donc les dommages pour le bien d'autrui), il est fortement recommandé de prendre une assurance complémentaire. Un tas de gens ne le font pas car c'est encore une contrainte administrative supplémentaire et parce-qu’il ne sont pas au courant du faible coût. On vous en parlera plus tard quand on aura pris la nôtre :-)

Nous avons déjà vu approximativement 8 vans et seulement un seul répond, aux premiers abords, à nos critères (sécurité, prix et confort). Cependant, nous avons perdu la confiance que nous avions envers les vendeuses de ce fameux van car à chaque question que l'on pose, un nouveau secret apparaît. Exemple : Nous: Avez-vous ce certificat d'auto sécurité ? Vendeuses: A bon qu'est-ce que c'est, on en a besoin ? Nous: Il faut en faire un, car sans cela on ne peut pas faire la vente. Vendeuses (le lendemain): On l'a retrouvé. Nous: Super, mais sur le document il est mis qu'il y a des choses à faire réparer pour avoir ce certificat (et d'ailleurs que vous disposez seulement de 15 jours pour tout mettre en ordre). Vendeuses: Ah bon ? On ne savait pas cela. On croyait que le certificat était bon.  Nous: Il faut faire un devis afin de savoir pour combien il y a de réparation avant de négocier le prix du van. Vendeuses: Ha, heu oui le voici. On a le devis dans notre sac en fait ! Etc.Etc. On vous passe les histoires du style "On va vendre le van à d'autres car on est pressée", puis 1h après "Finalement on préfère vous le vendre à vous, vous nous êtes plus sympathiques et êtes honnêtes". Hum.... mais elles, le sont-elles ?!

Bref demain ça fera une semaine que nous sommes là et pas encore une bonne piste pour notre moyen de transport.

Après-midi, restons positif !

On ne se sent pas super bien alors pour se remonter le moral on s'arrête deux minutes pour réfléchir à notre situation qui est beaucoup plus positive qu'on ne le pense. On décide donc de s’accorder une après-midi de pure détente sans visite de van (on en a encore vu ce matin).

Voici tout d'abord la chambre dans laquelle on a la chance de loger (pas mal l'auberge de jeunesse) :















































On a vu pire n'est-ce pas ? ;-)

Pour cette après-midi ensoleillée, une visite au fameux Lagoon de Cairns s'impose.




Comme vous pouvez le voir, nous sommes comme
"des poissons dans l'eau".





Il y a pas mal d'animation autour de cette piscine publique (gratuite) : un concert sur le gazon à côté du Lagoon, des barbecues publics, un tas de gens qui bronzent ou font trempette (Noooon pas la trempette ! Cf. Roger Rabbit).


Et tandis que certains tentent d'enterrer leur paternel (voir plus bas), d'autres jouent les ingénieurs en construction. Cependant, les efforts de ces derniers sont à chaque fois soldés d'un grand "Plouf" avant même d'obtenir un résultat satisfaisant.





Comme vous pouvez le voir, ce n'est pas Alerte à Malibu, mais les sauveteurs veillent tout de même au grain !






La piscine ca creuse.
Rien de tel qu'un hamburger maison dont Katou rêve depuis 5 jours pour terminer en beauté cette journée.






6 commentaires:

  1. Vinciane Hantson12 avril 2013 à 07:09

    Coucou,
    Quelle affaire, faut vous accrocher, vous finirez par trouver ;-)
    Au pire, prenez des moyens de transport et cherchez votre van ailleurs, après tout n'est-ce pas l'aventure que vous êtes partis chercher? :-)
    A tout problème se trouve une solution :-)
    Gros bisous à vous deux de nous trois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison !
      Cependant, comme nous sommes pour l'instant occupé à rattraper notre retard sur le blog (d'où la date de publication du 31 mars par exemple pour ce poste-ci), nous savons déjà qu'àprès la pluie risque de venir le beau tps ;-) héhé

      Supprimer
  2. Coucou mes petits Australiens,
    Super ! Je vois que vous vous la coulez douce. Katou m'a l'air très reposée sur la première photo. La chambre et la terrasse paraîssent très agréables. Les deux poissons dans l'eau nagent dans le bonheur.
    Dernière photo, Katou réalise enfin son rêve ! Quelle chance !
    Que vous faut-il de plus ? Un VAN ???
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Pour le van, mieux vaut prendre votre temps pour être sûrs de votre achat.
    (Au pire, y a pas moyen de louer des kangourous ? :p)

    Oh, un hamac !
    La chambre et ses abords ont l'air plaisant.

    Piscine, concert, gazon, barbec' ? Ca donne envie de flemmarder au soleil, ça ! :)

    Le père est bien patient ^^

    Il a le style, le sauveteur !

    On ne voit pas grand chose de son contenu mais il me donne faim, ce fichu burger !
    Et pour finir, question cruciale : que vaut la bière ? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, louons des kangourous !!! :-)
      Ca pourrait etre super cool. Je vais essayer d'en dresser un ;-)

      Supprimer