samedi 14 septembre 2013

Félicitations Nounou !

Bonne nouvelle : le fréro de Katou a réussi son année et passe en troisième socio-anthropo.
Bonne continuation Nico. Allez, cette année tout sera réussi d'un coup en juin hein ! Tu peux le faire ;-)



On fête ça à notre manière ce soir ! On vient de faire la route du vin (Yarra valley - VIC) Australienne avec des Français, consultants en vin SVP.
D'ailleurs un grand merci à Mamy Peter (Marie-T) qui lui envoie de beaux colis. Bref ce soir on mange du foie gras et des rilettes avec de super vin en bonne compagnie.

Pour info on quitte Melbourne demain. Un grand merci à Valou, Tom, Maxime, Pierre et Thomas pour ces quatre jours inoubliables.






samedi 7 septembre 2013

P'tit samouraï

Joyeux anniversaire Nathan, alias guerrier junior. Nous avons trouvé pour toi un petit dragon de l'outback qui voudrait t'aider à souffler ta première chandelle.

Promis, nous serons là lorsque tu souffleras ta seconde. En attendant, sois sage, mais pas trop. ;-)

mardi 3 septembre 2013

Bon anniversaire mon amour !

Aujourd'hui, selon Katou, est le jour le plus important de l'année ! Donc, pour aujourd'hui seulement, je vais lui donner raison.

Ce matin j'ai une surprise pour mon amoureuse. Darrell et Veronica m'ont donné une carte et un chocolat pour Katou. Hier, elle me disait encore : "Snif snif, toi tu as eu une carte et un chocolat pour ton anniversaire". Je lui ai répondu : "Oui, mais moi j'étais chez eux pour mon anniversaire. Et puis tu as eu une belle fête". Ce qu'elle ne savait pas, c'est qu'ils ne l'avaient pas oubliée et m'avaient confié la mission secrète de lui transmettre ses cadeaux. Bref, vous auriez du voir la joie dans les yeux de la petite Katou quand ce matin elle est entrée dans la voiture et a découvert la carte et le chocolat. Hier, en quittant nos amis, j'ai pleuré comme un bébé, mais ce matin ce fut son tour.


Encore un grand merci à nos amis de Bowen.

Il est temps de reprendre la route, direction Hughenden. En chemin une petite pensée pour mon frère en voyant ces trains qui n'en finissent pas.









Mais aussi des "Road Train". Gros camions de transport de marchandises ou d'animaux responsables de la plupart des kangourours tués sur la route car ils roulent aussi bien de jour que de nuit, mais sont surtout inarrêtables quand ils sont lancés. Lorsque l'un deux veut vous dépasser, vous le laisser faire le plus vite possible, quitte à vous mettre sur le côté dangereusement. Car un coup de remorque et s'en est fini de vous. Il est également difficile d'imaginer le vent que ces engins déplacent avec eux.



Nous voici à Hughenden, où l'on peut voir ce que les gens de la région ont créé avec une partie des moulins à vent qui permettent de pomper l'eau dans ces endroits reculés. On peut aussi y voir une Catou qui grimpe sur les attractions (après tout c'est son anniversaire).





Le temps de visiter et d'acheter un pain et nous voila reparti pour Winton. En chemin, quelques rencontres.


Arrivée à Winton, il est temps de faire le plein (ici on voit régulièrement des panneaux indiquant un nombre effrayant de kilomètres sans pompe). Oli va payer, fait son joli coeur, se fait appeller "sweety" par les petites madames de la station et ressort avec une dizaine de packet "Fisherman's friend" gratuits. On va avoir une bonne haleine pendant au moins deux semaines :-)

Winton a l'air intéressant, mais chaque endroit de la ville demande trop de temps. Nous décidons donc de nous rendre à l'endroit dont tout le monde parle quand on parle de Winton : "Age of Dinosaurs" que nous avons renommé Dinoceania.


C'est l'endroit où a été trouvé la plus grosse concentration d'os de dino en Australie. Des personnes viennent des quatre coins du globe pour aider à creuser et nettoyer ces trésors de notre histoire. Tout le monde peut aider, mais c'est bénévole. Pour faire rentrer un peu d'argent et partager cela, les chercheurs font une visite de leur laboratoire. Ils nous montrent une vidéo sur leur travail et sur l'histoire des dinos qu'ils ont trouvé.



Voici quelques petites choses que nous avons retenu de la visite:

- Pour reconnaître si c'est vraiment un os de dino, il faut le lécher et s'il reste coller à la langue c'est bon ! Ne nous demandez pas qui est le premier a avoir eu l'idée d'essayer ça car ils n'ont pas voulu nous le révéler.


- Pour préserver un os, le temps de le nettoyer, il faut l'emballer avec une bonne partie de la terre qui l'entoure dans de l'aluminium, du papier journal et du plâtre. Aussi simple que ça. Ensuite, l'os sera nettoyé précautionneusement en labo.


- Pour nettoyer ces os, la plus grosse "arme" qu'ils possèdent est de la taille d'une fraise de dentiste.



- Cette région est propice pour ces découvertes d'os de dino à même le sol grâce aux conditions météorologiques, géologiques et à un certain type d'irrigation. Les os sont tout bonnement remontés à la surface.



- En 2012 ils ont trouvé un dino particulier.



- Mathilda Highway - autoroute de 1700 kilomètres, qui traverse l'Australie de Cunnamulla à Karumba, du Nord au sud du Queensland - tire son nom du plus grand dinosaure découvert en Australie.




- Ci-dessous, vous pouvez admirer le "Djambo", un dinosaure féroce.


La vue est simplement grandiose.







Après cette aventure passionnante, on reprend la route pour Longreach. Arfff, il y a un camping gratuit mais pas de douche, que faire ? Nous nous rendons à la piscine de la ville pour s'offrir une heure de détente et une douche chaude ! Ce soir, c'est un bon petit repas et une petite bulle offerte par Jeff (notre ancien boss de chez Visy) pour fêter l'annif de Katou. Quelle belle journée pour célébrer cela. On a vu aussi un animal dans un arbre (normalement un possum), mais pas de photos.


lundi 2 septembre 2013

En route pour l'outback

Lundi matin, départ douloureux de Bowen "Good bye my friends". Pour l'instant c'est la plus belle partie de notre aventure. Darrell et Veronica sont des gens exceptionnels avec un cœur gros comme ça ! On espère vraiment vous voir sonner à notre porte un jour en Belgique les amis.



Après 500 km de route et d'innombrables road work, arrêt pour la nuit à l'arrière d'un bar bien typique ou on a dégusté une bière et une tarte à la viande en bonne compagnie. Il y a un emplacement gratuit pour loger à l'arrière et en contre partie ça leur ramène du monde.









On a fini la soirée devant le coucher de soleil avec une bouteille de vin et des toasts fromage-tomate.



Trop dur la vie, cette nuit on s'est relevé pour mettre le moustiquaire et ouvrir le coffre tellement il fait chaud (au plus froid on a eu 17 degrés).

dimanche 1 septembre 2013

Petite devinette



Qu'est-ce que cela peut bien vouloir dire?
Indice : c'est le nom de notre voiture.

Forcés de constater que malgré tous nos efforts le blog n'est toujours pas à jour, nous avons décidé de mettre facebook à jour. Tous les albums jusque fin août sont donc disponibles sur notre page.

Page facebook

Les histoires sur le blog suivront bien sûr, mais on ne peut plus attendre pour partager ces photos avec vous :-)

Après deux mois de road trip et trois mois de travail, il est temps de démarrer la nouvelle étape de notre aventure.

Bye bye Queensland


Nous prenons la route pour un road trip de plus ou moins 20 jours et de 4500 km.

Sous notre onglet Cartes, une nouvelle carte est à votre disposition avec le trajet que nous voulons réalisé et certains endroits incontournables que nous voulons visiter. Si vous avez des idées de choses à voir sur ce trajet, n'hésitez pas à nous le faire savoir.


Afficher Etape 2 - Australie Sud sur une carte plus grande

On essayera de poster le plus souvent possible, mais sur la route c'est plutôt difficile :-)

Bref, suivez-nous sur la carte !