jeudi 31 octobre 2013

Dernier clin d’œil en terre australienne

Après ce dernier HelpX australien, nous avons passé deux jours à Sydney pour nous ressourcer un peu (après tous ces travaux manuels ;-) et se débarrasser des dernières tâches administratives liées au pays.

Petite pensée pour les amies de psycho,
Katou a trouvé votre bar à Sydney !


Un tout bon moment fut la soirée avec Aline où, après un resto thaïlandais, nous avons été déguster de bonnes bières du coin au pub.




Nous avons également visité le pub "belge" de Sydney. L'ambiance n'y est pas vraiment belge, mais au moins il y a nos bières (que nous n'avons pas testées vu les prix démentiels ici).

 Et oui, et oui regardez bien amis hutois : nous sommes sur la carte !



Le lendemain, direction Bondi Beach pour la visite d'une expo en plein air au bord de mer !




Halloween...


Ouhhhouuuuuuuuu ! Mouhahahahahahaha !!!!!

Niap niap niap !

Ne sont-ils pas terrifiants ?
Pour Halloween, Oli & Katou ont dévoilé leur vraie nature.
C'est le dentiste qui va être content !


Alors les enfants, avez-vous été sages ?
Car nous ADORONS dévorer les misérables avortons.
Plus ils sont méchants et plus c'est succulent !







mercredi 30 octobre 2013

Le jardin du Kookaburra

Ça y est, on entame notre dernière aventure Australienne. Nous nous trouvons chez un charmant couple, Chris et Adrianna. Ils ont longtemps vécu à Sydney, mais depuis le mois d'Août ils ont emménagé dans une luxueuse maison à Avoca beach. Le fun de cette histoire est que nous arrivons pour remplacer nos amis français - Gilles et Anaïs - rencontrés à Dangar Island. Ceux-ci s'en vont continuer leur aventure sur Melbourne.
Notre mission tourne autour du jardinage, de la peinture et quelques bricolages.


Adrianna et Chris sont des artistes. Ils ont même réalisé un film (que nous espérions voir avant notre départ, mais cela ne s'est pas mis). Ils vivent avec Cali, le papa d'Adrianna. Il était ingénieur pour une société internationale qui l'a fait voyager un peu partout dans le monde. Ce qui est très intéressant est que lui aussi est un artiste. Nous avons eu la chance d'admirer quelques unes de ses peintures, dont son auto-portrait où on peut voir sa cicatrice due à son opération pour donner un rein à une de ses filles. Il détient le record du plus vieux donneur de rein vivant.
L'humour de Cali est très sympa. Avec lui, on ne sait jamais s'il blague ou est sérieux.

Catherine s'étonne d'avoir quelques bons restes de ses cours d'Espagnol en échangeant quelques mots avec Cali et Adrianna tous deux nés en Argentine. Comme quoi, Madame Hutois lui a quand même laissé quelques mots gravés dans la tête lors des cours à l'Athénée ;-)

Nos premiers jours sont complètement consacrés au jardinage.



Nous arrachons les mauvaises herbes, coupons des branchages morts, retirons des racines bien ancrées et ramassons les feuilles mortes. Une fois tout ceci bien dégagé, nous déplaçons quelques plantes pour rendre le terrain plus joli et plus équilibré. Ci-dessous vous pouvez voir avant, en arrière-plan, et après, en avant-plan.

On doit dégager un maximum car la commune va venir chercher les branchages. 



Vu que l'on retourne la terre, nous nous faisons de nouveaux copains. Nous voici en train de nourrir un Kookaburra (prononcer "Coucou-barra"). L'oiseau dont le chant ressemble aux cris d'un singe.



Il n'est vraiment pas timide et se retrouve à poser pour notre appareil photo.








Deux "Bush Turkey" (dinde sauvage) et un Rainbow Lorikeet viennent nous saluer. Une des deux dinde porte les couleurs de notre pays.




En jardinant, nous avons trouvé de balles de golf à foison.


Ce week-end nous avons commencé à préparer notre départ pour la Nouvelle-Zélande. On a aussi été se promener avec Adrianna et son papa sur le marché local où Catherine s'est laissée tentée par une jolie robe. Soulignons que c'est son premier vrai craquage depuis notre arrivée et que le prix est tout à fait raisonnable.

mardi 22 octobre 2013

Sept à la maison

Dimanche 13 octobre, nous prenons le ferry de Dangar Island pour arriver sur la terre ferme où Kate - notre nouvel hôte- vient nous chercher. Cette semaine c'est pour la Central Coast (Fountaindale plus exactement) que nous déménageons.

Présentation de la famille

Kate et son mari, John, ont 3 filles : Hollie (16 ans), Georgie (14 ans) et Piper (10 ans).





On peut constater rapidement qu'il y a une bonne complicité et un grand respect des uns et des autres.

John travail dans la construction à  Sydney. Respect à lui qui fait des dizaines de  kilomètres sur son vélo chaque jour pour se rendre au boulot. Derrière une personnalité plutôt discrète, se cache quelqu'un de vraiment intéressant voir complètement fou (demandez à Olivier de vous raconter l'histoire du catamaran en entier).

Kate facilite des réunions entre criminels et victimes (elle ne s'occupe que de délits 'mineurs'). Cette confrontation apporte beaucoup aux deux parties et procure un travail en amont considérable pour le juge. Passionnée de snorkeling, toutes les occasions sont bonnes pour mettre la tête sous l'eau.

Les filles sont tout simplement géniales. Débordantes d'énergie, elle sont passionnées principalement par l'équitation, la musique et le dessin. De vraies petites artistes.

Dans la maison d'à-coté, se trouve la mère de Kate - Liz - et son petit chien très joueur. En son temps, notre mamy, a quand même été plusieurs fois miss Victoria SVP! Elle continue d'être très active et aime titiller Olivier avec un humour très pointu.



Harry, est quant à lui le chien de la famille.



Ils ont également des poules, des dindes, un poney et un cheval.
C'est une maison bien sympathique bordée de nature où on peut être au calme, malgré la voie de chemin de fer pas très loin.







Notre arrivée

Dimanche, après avoir été chercher Georgie qui a courageusement marché toute la nuit (marche relais au profit du cancer de 3h de l'après-midi le samedi au dimanche 10h du matin), nous allons visiter le ranch où la famille pense à mettre Ben - le cheval de Georgie - en pension. C'est un très bel endroit à 2 minutes de chez eux.



Du coup, qui dit visite, dit tester les infrastructures !
Piper et Georgie s'en sont données à cœur joie avec les traîneaux glissant sur l'herbe.



On a également glané dans la pelouse et profité des paysages.

Une fois de retour au foyer, nous avons construit avec John une cage pour abriter 3 jeunes dindes (Alessia, Wendy et Greg).



Lol non, c'est pour rire. Ces trois dindes ont des noms, mais pas ceux-là!
Mais bon, comme ça Alessia aura son nom une fois de plus sur notre blog. Hihi. Et pour ne pas faire de jalouse avec sa principale concurrente au niveau du nombre de citations, nous avons mis également Wendy (t'es pas SI dinde que ça hein Wen...).
Greg... c'est parce que c'est notre plus fervent lecteur. Dans ce cas-ci c'est plutôt un hommage donc ;-)




En soirée, virée à la plage. On y a dégusté un bon Fish & Chips.


Au boulot !

C'est le lendemain que les choses sérieuses ont commencé.
Kate nous a donné une liste de tâches à réaliser en disant " I expect you to do all tomorow" (= je m'attends à ce que vous fassiez tout demain).
Enfin, ça c'est ce qu'on a cru ! En fait, elle avait dit " I don't expect you to do all tomorow" (= je ne m'attends PAS à ce que vous fassiez tout demain).

Bref, on a stressé pour tout faire dans les temps le lundi : nourrir les poules, nettoyer les vitres, laver les murs intérieurs & portes, laver les plaintes et préparer le repas du soir.


Bien entendu, après 6h de boulot, on était toujours pas au bout de nos peines. Lorsqu'en rediscutant de cela avec elle, on a compris qu'il s'agissait d'un mal-entendu, grand soulagement !
Pour Kate, la tâche la plus importante était de réaliser les repas du soir. Cela lui permettait de souffler un peu, surtout que la semaine s’annonçait très chargée pour elle au travail.
Hé oui ici le grand défi est de faire à manger pour 7 !

Nous avons pris notre mission "gourmet" très a cœur en proposant le MENU suivant :

NB : Oli a proposé une vingtaine de recettes et les trois filles ont fait leur sélection.

LUNDI

Steak, salade, compote et pommes de terre.
Leçon de pancakes en dessert.


Heureusement que quelqu'un vérifie la date de péremption du lait (enfin après un premier essai :-) Merci aux filles de nous avoir montré l'Australian way !



Le tout sur la musique bien connue d'"Alouette" !




MARDI













Australian pie

Miam miam, rien de tel qu'une bonne tarte salée à la viande en guise de repas.

Bon choix les filles !


















MERCREDI

Après avoir joué au tracteur pour se mettre en appétit...



... à table !



Et on remercie la terre et le soleil avant de manger pour les bienfaits qu'ils nous procurent chaque jour !
Merci à Piper de nous avoir écrit les paroles, car on avait un peu du mal à suivre et mémoriser tout.


Ensuite vient le moment tant attendu : l'osso bucco.
Oli l'a créé en mixant la recette de sa maman et celle d'un livre en lien avec la super cocotte cuisson lente de Kate. Le résultat était tout bonnement EXCELLENT !



Puis le dessert fard de Katou : le gâteau au chocolat ! Fondant au milieu et croustillant sur les contours.
Hollie - qui n'apprécie pas d'habitude le cake au chocolat - s'est empressée de finir l'assiette de sa petite soeur dont l'estomac allait craquer ;-)



JEUDI

Recette polonaise à l'honneur aujourd'hui.
Merci Danka de nous avoir appris, lors de notre passage à la Gold Coast, à cuisiner cet excellent plat qu'est le "Letcho". Encore un franc succès pour le cuistot Oli auprès de son public de gourmands.



VENDREDI



Après une matinée de snorkeling, rien de tel qu'une salade made by Katou. Recette tant de fois réalisée en Belgique pour manger en matant la TV (dans un bol gigantesque chacun SVP). Mhhh ça rappel des souvenirs ! Salade, tomates, feta, thon, oeuf, huile, poivre,... etc sont au rendez-vous.


Après-midi, shopping ! On va acheter le poisson pour le waterzooï du soir.
Wouw, vu le prix du poisson ici, Oli a la pression. Il ne faut pas rater le plat !
Mais comme à son habitude, notre chef coq réussit sa mission à merveille.



SAMEDI

Hop hop hop, un peu de kayak !




Aujourd'hui, Katou a testé un nouveau dessert : les cookies-lemon.
Mhhhh vraiment un régal ! Merci Danka pour cette super recette (à nouveau fournie lors de notre passage à la Gold Coast). Elle va figurer au top des desserts de Katou dorénavant car tout le monde a vraiment apprécié, même Oli l'a fortement complimentée !


La petite touche des noix de macadamia grillées au four et du glaçage avec du citron étaient vraiment top. Mais comme c'était une première, il y a eu quelques hésitations sur le glaçage. Sur ce coup là, merci à Veronica (de Bowen) qui avait déjà fait avec Katou des gâteaux nécessitant du glaçage. Elle a pu se remémorer la technique du coup.


Ensuite, repas du soir : un bon ptit wok façon Oli.
Facile, mais toujours apprécié.





DIMANCHE

Le choc des cultures

Ce matin, Oli a préparé bon chocolat chaud (avec du VRAI chocolat fondu). Bon ok, c'est moins bon avec du chocolat noir normal (d'Australie en plus ;-) qu'avec du Toblerone fondu, mais c'est tout de même bien goûtu ! Halala les filles, qu'est-ce que vous pouvez être difficiles parfois :D

Bon, déjà qu'en Australie on ne prend pas de chocolat chaud le matin, mais plutôt à 16hça fait un premier choc culturel.

Le second choc, plus vif celui-là, est dû à la vision d'Olivier trempant sa tartine dans le chocolat chaud.
Berkkkk s'exclament Piper et Georgie !

Au troisième choc, c'est la guerre !!!!!
Lorsqu'on propose aux filles de tester un de nos déjeuners préféré - à savoir le fromage blanc/maquée avec des rondelles de bananes (et du sucre pour Oli) - elles sont consternées.



Piper goûte un petit quart de tartine, mais n'aime pas.
Georgie quant à elle, refuse catégoriquement de tester le produit. Wouw, mais ils sont fous ces belges! ;-)


Pour la motiver, on lance un DEFI : si elle mange un quart de tartine, Oli mangera une tartine de Vegemite.
Pour rappel, le Vegemite est l'HORRIBLE produit avec lequel les australiens sont bercés tout au long de leur enfance (et après). Oli : "un a-fond crasse est une partie de plaisir en comparaison :-p".




Et Oli est le grand gagnant. Il a tout mangé, tandis que Georgie a goûté, mais pas terminé son petit bout de tartine. Ouhhhh LOSER Georgie !




Et le winner en provocation termine la tartine de la perdante!











Qui veut se péter une côte ?

Une fois de plus, le marin qui sommeil en Oli se déchaîne.
Katou, l'épouse épeurée, l'attend gentiment au port (c'est plus prudent ;-)
Non, plus sérieusement : elle avait envie de lire ses bouquins d'anniversaire à la maison !!!

Au programme de la journée :
- un temps merveilleux (oui oui, ça change de la Belgique !)
- du speed boat
- du catamaran
- une côte pétée ! Pff franchement, il se fait vieux le Oli. Les sports nautiques ne lui valent rien. Après le surf c'est la voile qui lui chope les côtes.
Ou bien serait-il simplement maladroit ? John lui n'a pas eu une seule égratignure :D  Niap niap.
En tout cas, il est bien courageux. Car les jours passent et même s'il souffre toujours, il ne se plaint pas !




Conseil du jour : "Si vous dessaler en catamaran au moment ou il se redresse ça ne sert a rien de se prendre la coque dans le dos. Même si le gilet de sauvetage amortit un peu le choc ça reste violent". Enfin c'était le FUN :-)

Au repos cuistot !

L'eau ça creuse. Ce soir, congé en cuisine, on va au resto !


Nous avons mangé indien pour la deuxième fois de notre vie et franchement, il y aura une troisième. Miam.



Un petite glace en dessert au bord de mer.


Haha, on voit la prochaine grande étape d'Oli & Katou.



LUNDI

Ce matin, en route vers une nouvelle plage !
Celle-ci est un peu plus spéciale car elle regorge de grottes, dont certaines qu'on peut traverser pour aller d'un coin à un autre de la plage. Vraiment terrible !




Un petit mot de la part de Kate


Un bon résumé du voyage


Sur le chemin du retour, nous avons pu voir certains dégâts que les incendies qui ont lieu en ce moment ont occasionné. C'est vraiment très triste.
Nous avons notamment vu des maisons dont les champs voisins avaient été brûles. Ils ont donc échappé à la catastrophe de très peu ! Au pub du village, on peut voir un grand panneau qui remercie les pompiers pour leur bon travail, sans quoi il ne seraient plus là à ce jour. Vous pouvez voir ci-dessous que le sol n'est que cendres et les arbres sont noirs. Courage à ceux qui ont perdu tout ce qu'ils avaient.


L'après-midi, Oli & Kate vont à nouveau snorkeler.


Puis au soir, c'est le moment du "magic burger".
Dans la façon australienne - en plus de la viande, des oignions, des tomates, du fromage, du ketchup et de la salade - on trouve également un oeuf que l'on cuit sur le bbq dans une rondelle de poivron par exemple.



Cette fois, le dessert n'est pas créé par nos soins. Kate nous a fait des brownies et de la tarte à la citrouille. Vraiment un régal !


Et pour bien terminer la soirée, rien de tel qu'un petit verre entre hommes. N'est-ce pas cher John et cher Olivier ? ;-)


Voici venu le temps des adieux

Ça y est, le temps est écoulé. Notre aventure dans cette super famille va prendre fin.
Heureusement, il reste les souvenirs !

Et à ce niveau, on a été gâté. Regardez-moi ces belles cartes que les filles nous ont fait pour montrer quelles ont aimé notre compagnie et notre cuisine :D




On a également participé à la tradition familiale en laissant notre taille sur le mur.


Hé oui tout ça en seulement une semaine, ce fut court mais intense. 
On est pas près d'oublier votre accueil ! Si la famille parfaite n'existe pas, sachez que, pour nous, vous en êtes un excellent modèle !