dimanche 13 octobre 2013

Premier HelpX



Introduction

Qu'est-ce qu' HelpX ? Cela signifie "Help Exchange" ou en d'autres mots "Entraide". Des personnes vous accueillent chez elles pour une période variant entre quelques jours et un mois (souvent une semaine ou deux). Il y a plusieurs types d'arrangements possibles, mais bien souvent en échange de trois à cinq heures de travail par jour on vous offre le gîte et le couvert. N'oublions pas qu'en voyage c'est ce qui coûte le plus cher, donc c'est assez intéressant. Les travaux peuvent être très variés : garder une maison, jardinage, prendre soins des animaux, construction, rénovation, travaux de ferme, etc. Il est plus aisé de trouver ce genre de boulot qu'un boulot rémunéré. De plus, vous pouvez avoir des expériences variées, rencontrer beaucoup de gens qui connaissent leur région et vous vivez avec des locaux. Cela va nous permettre de réaliser notre idée initiale, c'est à dire, travailler un peu à un endroit puis voyager un peu et recommencer.

Il y a ce que l'on appelle aussi le woofing. C'est le même principe, mais cela ne concerne que des fermes biologiques. Cela peut compter aussi pour l'obtention du deuxième visa vacances travail et c'est donc souvent plus prisé par les backpackers.

Notre première expérience

Nous voici sur l'île de Dangar à une heure au Nord de Sydney. On y est invité par David et Rowena pour rénover leur voilier. Vous vous doutez qu'Olivier est sur un petit nuage. Ce mardi premier octobre, on a retrouvé David dans le train et il nous a emmené sur son île avec son bateau à moteur. L'île compte 260 habitants permanents et on peut en faire le tour en une demi heure à pied.





La maison est assez magique. Beaucoup de bois et une ambiance d'Asie y règne.
Nous logeons dans cette petite cabane aménagée au bout du jardin.




Pour cet HelpX, ici l'accord est de travailler un jour sur deux car David doit nous conduire au bateau et ne peut le faire que lors de ses jours de congés. Nous commençons donc par un jour sans travailler pour nous relaxer, apprendre à connaître la famille, découvrir le village et faire nos lessives :-)

Voici le seul magasin de l'île. Evidemment très cher car il faut tout importer et qu'ils n'ont pas une grande possibilité de stockage, mais parfait en cas de dépannage.


Les seules voitures sont celles du "Council" (genre d'agent communal, c'est aussi lui qui met les PV) et celles des pompiers. Les plus aisés ont des petites voitures de golf pour se déplacer. Voici ce que la plupart des gens utilisent pour transporter leurs affaires.


Généralement, il y a le nom ou un signe distinctif de l’appartenance de la brouette.

Un ferry va et vient plusieurs fois par jour, mais il est assez cher donc la plupart des habitants ont leur petit bateau à moteur, tout comme notre hôte. Vous pouvez aussi déposer des objets que vous ne désirez plus sous ce petit toit (livres, plats, vêtements, etc.) et d'autres peuvent se servir. Brocante gratuite!



La vie de famille

Des gens ouverts, accueillants et avec qui il est bon de parler et échanger. Voici ce que l'on retiendra de cette chouette petite famille.

Voici quelques aventures avec eux.

La famille: On peut dire que sur quelques jours on a rencontré presque tout le monde. David et son fils Ben. Rowena et son fils Zac. La sœur de David, Colette. Et Super Grany ! C'est la maman de David. Le plus incroyable est qu'elle a presque 80 ans et qu'elle a une forme du tonnerre. Elle va à la gym et marche également deux heures tous les jours. De plus, elle continue de faire des voyages de fou. On dit RESPECT !
N'oublions pas les mousquetaires : Lucy, Hamish et Olivia, les trois chats de la maison.

Magie: Le premier jour, David nous a montré comment s'illumine le sable et l'eau quand on les troublent grâce au plancton bioluminescent qui est en période de reproduction actuellement. Si vous agiter la zone où il se trouve, il va se retourner et la partie bioluminescence va apparaître. C'est vraiment magique ;-)

Garage sales: Nous les avons aidé à meubler leur salon car ils ont acheté une nouvelle table magnifique. Au départ nous l'avions d'abord repérée pour nous, mais malheureusement ça allait être compliquer et cher de l'envoyer en Belgique.










Soirées: Souvent on se regarde un petit film ensemble dans le salon.

Animations du village: Toutes les occasions sont bonnes pour faire la fête sur cette île. On a eu un cochon à la broche et sur les photos ci-dessous vous pouvez voir Zac - le musicien de la famille - qui accompagne au clavier un groupe local, ainsi que Rowena & David.





























Le voisinage

Treck : Nos voisins d'en-face ne sont autres que d'autres HelpX venu aider pour le jardinage. Gilles & Anaïs sont deux Français de Bretagne avec qui nous avons partagé de bons moments, dont un treck d'une journée de l'autre côté de l'eau. Leurs hôtes nous ont emmené sur leur bateau, merci Peter & Linda. Voici quelques photos.

Pont de chemin de fer reliant 2 parties de la terre ferme du contient

L'île de Dangar vue de notre treck (sans pont elle ;-)

Voyez, on est vraiment la tête à l’envers!
Les 4 petits fous



Souper : Suite à cette chouette journée de treck, Linda & Peter nous on invité à souper chez eux.

Entre-temps, Emilie & Tony étaient arrivés. Il s'agit d'autres HelpX qui étaient déjà venu aidé précédemment Linda & Peter et revenaient pour quelques jours chez leurs anciens hôtes. Bref on a passé une bonne soirée tous ensemble :-)

Katou, Emilie, Tony, Peter, Linda, Gilles et Anaïs

L'équipe de choc :  Le lendemain, lorsque nous passons dire bonjour à nos voisins, le téléphone de Linda sonne :  c'est David. On lui a appris que son petit bateau s'est retourné (il s'agit d'un bateau-barque qui permet de faire les aller-retour entre l'île et la terre ferme au quotidien, moins cher que de payer sans cesse le ferry). Aie Aie, comment David va-t-il faire ce soir pour revenir de son boulot vers l'île ?



David offre donc à nos jeunes et forts gaillards HelpX d'aller retourner son bateau. L'équipe de choc se constitue : Peter sera notre conducteur, Gilles, Tony et Oli les bras forts pour le retournement de situation. Sur la route, on réquisitionne également Zac, une quatrième paire de bras ne fera pas de mal !
Voici l'intervention en photo.





Pétanque: David nous a initié début de semaine à la pétanque de chez eux (qu'ils nomment "Bowling"). Sur une pelouse, il y a un gros cochonnet et il faut essayer d'être le plus proche avec une boule qui est grosse et allongée avec un côté (petits cercles) plus lourd que l'autre. Il faut donc tenir compte d'une trajectoire courbe quand on vise.



Par la suite, nos amis français s'y sont également adonnés (le lendemain du bateau renversé).


Anaïs, étudiant attentivement la balle...
Mais comment cela peut-il bien marcher ? ;-) 



Comme c'est l'équipe de Tony & Peter qui a gagné toutes les parts, le prix de compensation de Gilles et d'Anaïs sera d'être les modèles de démonstration du jeu sur notre blog. On fait s'qu'on peut hein !
Et pendant ce temps là...
Le bateau de David s'était à nouveau retourné !



Oli a enfilé son matos de plongée (chaussons & gants de voile, masque & tuba) et a été attacher des cordes pour relever le bateau.


 Ensuite, il a fallu remettre le bateau à l'endroit et le vider de son eau. Wouw, que d'aventures !

 

La rénovation du voilier en dix étapes, voici la bête !

Bon, c'est bien beau de raconter toutes nos aventures sur l'île, mais l'aventure principale est celle de la rénovation du voilier !



Première étape: amener le bateau à un ponton, le vider de son contenu et de son trop plein d'eau.





Deuxième étape: faire des photos avant!







Troisième étape: nettoyer toutes les moisissures à l'eau de javel. On est content d'avoir gardé nos vêtements de travail :-)



Quatrième étape: on ponce toute la couleur qui s'écaille et on brosse bien toutes les crasses.



Cinquième étape: passer un coup de couleur primaire partout où il  n'y a pas de peinture.





Sixième étape: mettre en couleur





Septième étape: faire une photo après !




Huitième étape: ne pas tomber en panne d'essence !

En se dirigeant vers le voilier un matin, notre petit bateau est tombé en panne d'essence... Hum hum. On a mis ce qu'il restait du fond du bidon d'essence dans le bateau et on a fait tentatives sur tentatives pour redémarrer le moteur. Finalement, il a redémarré et on a pu faire les 80 mètres restants pour arriver au voilier. David a ensuite pris l'essence du voilier pour nous ramener fin de journée sur la terre ferme.
Ouf, tout est bien qui finit bien. Quel petit distrait ce David, oublier de prendre de l'essence pour son bateau ;-)



Neuvième étape: monter notre étendard.



Dixième étape: recevoir la visite de Rowena qui nous félicite pour notre travail :-)



Bye bye petit bateau. Bon amusement à David et Rowena qui logeront dedans parfois lors de croisière de 2-3 jours.

Alors, qu'en pensez-vous ? Good job ?! :-)

Conclusion

Cette première expérience de 13 jours a été très enrichissante et très amusante. Un grand merci à David, Rowena, Zac et Ben pour nous avoir accueilli dans leur demeure. Nous n'oublierons pas cette partie de l'aventure.

7 commentaires:

  1. La pétanque début octobre, même à des milliers de kilomètres d'ici, vous respectez d'une certaine façon cette tradition (PPF) :)

    Ah, de fait, il avait sacrément besoin d'être rénové; ce voilier ! Vous avez fait du bon boulot.

    Haha, les étendards (surtout pour Belsim, les collègues d'Oli vont être contents) !

    RépondreSupprimer
  2. Et oui, les traditions restent bien ancrées en nous ;-)
    Mais vu le prix de l'alcool en Australie, ce fut une pétanque sobre...

    Le voilier fait effectivement plaisir à voir une fois bien blinquant. Heureusement qu'on a fait des photos car c'est là qu'on se rend compte à quel point la différence est marquante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bravo pour le travail sur le voilier !!!

      Supprimer
  3. Very good job!
    Super reportage !!
    Ici, on engage pour réparer des flippers et juke box + travaux de jardinage ;-).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok ok, on prend note :-)
      Nous pourrons venir dans votre maison pour un HelpX vers fin mars-début avril 2013, est-ce que vous êtes libre ? ;-)

      Supprimer
  4. Waw ! La classe ! Vous pourrez faire de même (restaurer un bateau) à votre retour en belgique ! La classe ! Ou au pire, on vous héberge et vous restaurer le fournille :D

    RépondreSupprimer
  5. Vos photos sont geniales! Votre passage la bas fait tellement rever que Morgane et moi les avons aussi contacte pour faire du HelpX chez eux jusqu'a notre depart de sydney =) on attends leur reponse!
    Bisous a vous deux
    Nolwenn

    RépondreSupprimer