mardi 19 novembre 2013

Un cueilleur sachant cueiller


Après deux jours sur la route, nous nous sommes rappelés qu'Emilie et Tony (rencontrés à Dangar Island) nous avaient donné quelques adresses de bons HelpX pour l'île du Nord.


Quatre jours plus tard, nous voici chez Roger et Birgit, un couple allemand qui cultive différents fruits et légumes. Chance pour nous, ils ont eux un désistement d'helpers, on a donc droit à la place.



A peine arrivé le samedi vers 12h30, il faut vite nous préparer et enfiler nos habits de travail car à 13h on va débuter le boulot. On doit ramasser les branches de sapin coupées et les apporter via la camionnette à un endroit définit où ils ne gêneront plus personne. Il y a énormément de longues allées à dégager, heureusement on ne doit travailler que 4h par jour, donc ils savent qu'on ne saura pas tout faire.




Comme tu le vois Nico, ici c'est plus que quelques branches de la haie à Vierset qu'il faut ramasser ;-)


Au soir, nous avons été à la fête de la petite ville avec nos nouveaux amis : Hanh-Lise et Benoît, deux français de Bretagne qui vivent également sous le toit de Roger et Birgit sous le régime HelpX.


A propos de leur toit justement, nous habitons un petit pavillon pouvant abriter jusqu'à 6 personnes. Nos hôtes nous fournissent les matières premières pour la cuisine (pain, beurre, pâtes, jambon, fromage,...) et nous pouvons profiter des fruits et légumes qu'ils cultivent.



Dimanche, en plus d'une heure et demi de ramasse-branches, nous avons pu expérimenter notre premier "picking" - c'est-à-dire notre première cueillette -. La cueillette est le job le plus répandu des backpackers en Australie et Nouvelle-Zélande car il ne demande pas de compétence particulière a priori.
Du coup, on s'était dit qu'on passait à côté de quelque chose si on ne pouvait pas essayer au moins une fois la cueillette. Chouette, c'est chose faite ! :-)




Ici, il s'agissait de cueillette de courgette.





Avant de les cueillir, il faut regarder la taille et la grosseur de la courgette. Ces drôles de gens qui "vivent à l'envers" aiment les PETITES courgettes. Tandis que nous en Belgique, on aime les bonnes grosses ;-)



Au soir, nous sommes tous les quatre invités à souper chez Roger et Birgit. Leur coutume est de fait un petit jeu de devinettes pour trouver le métier/études de chaque HelpX. Pour Oli, ils ont trouvé assez vite, mais pour Katou ca a pris du temps... Comme quoi, le métier de "Psy" n'est peut être pas encore très bien ancré dans les mœurs. Lol



Lundi, idem. Cueillette de courgettes et ramassage de branches. Puis les éternelles lessives pour se préparer au départ.
On the road again ! :-)






5 commentaires:

  1. Ha oui c'est autre chose que les herbes à Vierset !

    RépondreSupprimer
  2. Ils ont de quoi se choper une indigestion de courgettes !

    Et Hanh-Lise et Benoît, que font-ils dans la vie ? Vous avez trouvé facilement ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont étudiants : Hanh-Lise a fait 2 ans d'ingé méca et Benoit vient de finir ses études de Bio-Agro.

      On a trouvé cet HelpX via nos amis de Dangar Island (Tony et Emilie).

      Supprimer
    2. Hello vous deux =)
      j'ai plutôt fait 2 an d'IUT en mécanique & production et après notre break de 6 mois en NZ, je vais intégrer une école d'ingé que normalement tu peux intégrer après 2 ans de prépa ... mais trop dur la prépa, moi je prends la facilité ^^

      Je sais que je viens de t'envoyer un mail Olivier, mais où vous en êtes là ?
      ça nous fait vraiment ch*er qu'on ne se soit pas revu à Rotorua !

      Bonne route en tout cas =)
      Des bisouilles à toi et ta femme,
      Hanh-Lise (et Ben)

      Supprimer