mercredi 27 novembre 2013

Janine, la tante de Vanessa !

Chose promise, chose due.
Comme une collègue d'Olivier (Vanessa) a de la famille en Nouvelle-Zélande, nous avons été rencontrer sa tante et son mari pour leur remettre le bonjour de leur nièce.





Janine et Thierry sont vraiment des personnes très chaleureuses et accueillantes. Lorsqu'on les a contacté, ils nous carrément invité chez eux pour loger. Et mazette, ce fut digne d'un 5 étoiles ! Chambre avec salle de bain privée, petits chocolats offerts, souper très fin à base d'agneau, ... WOUW on ne se sentait plus trop backpackers !
Et Janine a trouvé l'homme parfait. Il est très fort et il fait même la vaisselle ;-)




Beaucoup de maisons à Pauanui sont au bord de l'eau. Nous avons profité des kayak de nos hôtes pour visiter le coin.





Petite devinette : quelle maison a-t-on choisie chacun ?


Les chats de la maison ont attrapé une pauvre petit oiseau, que nous nous sommes empressés de relâcher.



Ha ha, quel frimeur ce Oli. Il fait "le grand sauveur d'animaux" devant la belle porche de Janine. ;-)



Au soir, ils ont invité leur amie Marie pour souper. Elle est d'origine française, mais s'est mariée à un kiwi (kiwi = le surnom des néo-zélandais) et est venue vivre ici il y a de nombreuses années déjà. Comme ils ont beaucoup voyagé tous les deux, elle connait bien le pays.
Marie est également super sympathique et elle nous a donné plein de conseils sur les endroits à visiter tant dans l'île du Nord que pour celle du Sud. Elle nous a même proposé de découvrir avec elle la péninsule de Coromandel le lendemain. Hé hé, c'est comme cela qu'on s'est retrouvé avec un guide privé :-)



Ci-dessus, vue sur Pauanui prise du mont de Tairua.
Ci-dessous, vue sur Coromandel Town.



Sur la route, nous croisons d'étranges animaux de compagnie.



Katou, pas du tout apeurée à l'idée de prendre dans ses bra ce petit cochon...









Voici notre guide privé et notre modeste moyen de transport :p



De retour sur Pauanui, nous avons été voir les champs d'avocats et de kiwis se trouvant à l'arrière de la maison de Marie. Du coup, on a fait un peu de cueillette ;-)


Ensuite, visite du champ de Kiwi.


Voici la vue qu'à Marie de sa maison. Pas mal n'est-ce pas...





Tous les jours, Janine, son amie Catherine, et d'autres voisines réalisent une heure de marche rapide. Afin de nous aussi garder la forme, nous les avons accompagnées les deux matinées. Maintenant, Katou est motivée à faire de même en rentrant en Belgique avec ses amies, car faut pas croire, si on le fait bien, c'est sportif ! Allez les filles, il va falloir se bouger (et pas juste se voir pour papotter tranquilou dans un sofa)  :-)

A propos de balade, nous avons gravi la montagne qui surplombe Pauanui. C'était bien physique, mais on se motivait à l'idée du superbe panorama que cela allait nous procurer.
Hum, on s'est réjoui trop vite : voici la belle vue qu'on a eu une fois là-haut !


Heureusement, au premier tiers de la montagne, on avait de la visibilité.



Voici la montagne gravie (à gauche).



Après deux jours sur place quasiment, il est temps de dire au revoir.
C'est promis, on repassera vous dire à tous bonjour lorsqu'on aura fini notre petit trip dans la péninsule de Coromandel.

mardi 19 novembre 2013

Un cueilleur sachant cueiller


Après deux jours sur la route, nous nous sommes rappelés qu'Emilie et Tony (rencontrés à Dangar Island) nous avaient donné quelques adresses de bons HelpX pour l'île du Nord.


Quatre jours plus tard, nous voici chez Roger et Birgit, un couple allemand qui cultive différents fruits et légumes. Chance pour nous, ils ont eux un désistement d'helpers, on a donc droit à la place.



A peine arrivé le samedi vers 12h30, il faut vite nous préparer et enfiler nos habits de travail car à 13h on va débuter le boulot. On doit ramasser les branches de sapin coupées et les apporter via la camionnette à un endroit définit où ils ne gêneront plus personne. Il y a énormément de longues allées à dégager, heureusement on ne doit travailler que 4h par jour, donc ils savent qu'on ne saura pas tout faire.




Comme tu le vois Nico, ici c'est plus que quelques branches de la haie à Vierset qu'il faut ramasser ;-)


Au soir, nous avons été à la fête de la petite ville avec nos nouveaux amis : Hanh-Lise et Benoît, deux français de Bretagne qui vivent également sous le toit de Roger et Birgit sous le régime HelpX.


A propos de leur toit justement, nous habitons un petit pavillon pouvant abriter jusqu'à 6 personnes. Nos hôtes nous fournissent les matières premières pour la cuisine (pain, beurre, pâtes, jambon, fromage,...) et nous pouvons profiter des fruits et légumes qu'ils cultivent.



Dimanche, en plus d'une heure et demi de ramasse-branches, nous avons pu expérimenter notre premier "picking" - c'est-à-dire notre première cueillette -. La cueillette est le job le plus répandu des backpackers en Australie et Nouvelle-Zélande car il ne demande pas de compétence particulière a priori.
Du coup, on s'était dit qu'on passait à côté de quelque chose si on ne pouvait pas essayer au moins une fois la cueillette. Chouette, c'est chose faite ! :-)




Ici, il s'agissait de cueillette de courgette.





Avant de les cueillir, il faut regarder la taille et la grosseur de la courgette. Ces drôles de gens qui "vivent à l'envers" aiment les PETITES courgettes. Tandis que nous en Belgique, on aime les bonnes grosses ;-)



Au soir, nous sommes tous les quatre invités à souper chez Roger et Birgit. Leur coutume est de fait un petit jeu de devinettes pour trouver le métier/études de chaque HelpX. Pour Oli, ils ont trouvé assez vite, mais pour Katou ca a pris du temps... Comme quoi, le métier de "Psy" n'est peut être pas encore très bien ancré dans les mœurs. Lol



Lundi, idem. Cueillette de courgettes et ramassage de branches. Puis les éternelles lessives pour se préparer au départ.
On the road again ! :-)






samedi 16 novembre 2013

Northland : montée vers le Nord

Ca y est, on est ENFIN en route pour découvrir la NOUVELLE-ZELANDE !
John et Denise nous ont donné plein de conseils pour choisir notre route et nos arrêts. On avait estimé faire le trip "dans le nord du nord" en 7 jours, finalement on en aura pris 14.



Premier arrêt après environ 40 minutes de route (et oui, déjà) : Wenderholm Park.
C'est un parc qui appartient à la commune d’Auckland. C'est ici qu'on a commencé à découvrir le coût de la vie niveau logement en camping pour la NZ : 26 dollars pour simplement parker son auto et avoir un WC. Même pas de douche... Ouh, ca nous change des nombreux campings gratuits en Australie !
Toutefois, c'est un très bel endroit.

Nous y avons rencontré Brian, un homme très sympathique et cultivé. Il vient au calme dans les campings du nord afin de se concentrer sur ses lectures et sur la rédaction d'un article impliquant beaucoup de choses, dont certaines quelques peut disons "hors du commun". Il nous explique qu'il y a des jeux de forces qui entrent en jeu tout autour de nous (ex. ce qui forme la matière d'un banc, etc). Aussi pas mal de choses qu'on ne comprend pas forcément concernant l'armée russe et leur bouclier anti-missile. Il nous explique également qu'il y a différents types de personnes avec différents niveaux de conscience/état psychique (ex. des gens qui ne fonctionnent quasi que sur un mode émotionnel-réactif (tendance agressif), d'autres qui savent travailler avec les autres (groupe), d'autres qui en plus sont humanitaires-altruistes, d'autres encore qui sont dans l'inspiration - ceux-là sont au top du top apparemment). On a de la chance car en moins de 5 minutes il a déjà décidé où on se trouverait sur ce continuum et nous ne sommes pas dans la partie dysfonctionnelle ! Nous sommes entre "groupe" et "humanisme" sur le continuum ;-) lol.
Ce fut donc un échange bien intéressant car découvrir les idées qu'ont les gens et comment ils perçoivent les choses nous permet d'agrandir nos horizons et notre flexibilité de pensée. Même si on est pas toujours convaincu. Par exemple, lorsqu'il a commencé à nous parler de ses expériences de réincarnation, faut avouer qu'on a été un peu plus septique. On est ouvert, mais c'est toujours bizarre d'entendre cela (surtout pour une fille qui a étudié la psycho et un matheux ;-) Le plus étrange était quand même qu'il ne nous a raconté quasi que des histoires où il avait un rôle ou un statut très important dans ses autres vies... Et qu'ici il vivait une vie simple, mais était au stade de l'inspiration. Ce serait donc normalement son dernier passage sur terre. OK Brian, sur ce coup là, tu nous a un peu perdu... hum ! :-)
Bref, le trip commence en force. On s'amuse bien.

Le lendemain, direction Leigh pour sa réserve maritime.




Même si ce n'était pas un jour très propice pour voir les poissons, nous en avons tout de même aperçu quelques uns.




Oh une Katou, quel beau poisson !






Et Voici la vue du camping.




Pour continuer dans les paysages sympas, voici la vue qu'on avait sur la route le jour d'après.

Assez insolite n'est-ce pas ?
DOC site en vue (camping du département de conservation) : Uretiti beach.












Découverte d'un autre moyen de pêcher à la ligne (enfin, plutôt au câble ici !).




Assez impressionnant : un gros câble où sont attachés 25 hameçons est tracté par un mini-bateau au large (voir image ci-bas). Ca rapporte pas mal de poissons et ce, sans se fatigué ! Mais bon, c'est moins sport.




Au loin on aperçoit des chevaux. Une petite pensée pour janvier prochain, ce sera l'année du cheval ;-)




Direction les grottes de la région avec un sympa couple d'autrichiens - Maria et Lucas - rencontrés hier soir dans le camping d'Uretiti beach.







On y a vu des vers lumineux à certains endroits de la grotte. Vraiment magnifique ! Pour les photos, ce sera à voir à nos côtés lors d'une projection en Belgique car la photo téléchargée sur le blog ne donne pas très bien.

Encore un DOC site, peut-être notre préféré : Otamure bay.




Voici "la chaise" où on a passé une bonne partie de notre temps au camping. Assez grande pour nous accueillir tous les deux et face à la mer, que demander de plus !



Oli, levé de bonne heure et l'appareil photo à la main, est allé sur "notre chaise" pour profiter de ce début de journée. Totalement par hasard, un homme est passé par là avec ses chiens et, jouant à lancer un bout de bois, à envoyé son chien à la mer. Le fun de l'histoire, c'est que celui-ci à carrément SURFÉ sur les vagues le batton en bouche. Voyez plutôt ;-)